Seraing n’est pas encore totalement prêt.

Seraing Ath. - Templiers

Logo LAvenir petit format

Seraing n’est pas encore totalement prêt.

Gabriel De Luca revient à la tête de Seraing, qu’il a laissé aux mains de George Chimento pendant plus d’une saison et demie, avec la mission de reconstruire un tout nouveau groupe, c’est une douzaine de nouveaux joueurs qui ont été enrôlés.

«La période de préparation m’a permis de voir tout le monde à l’œuvre, malheureusement jamais au même moment car il faut compter avec les vacances», déplore le technicien serésien, qui s’est séparé de Hofferlin pour raison extra-sportive. «Néanmoins, je trouve que cela se passe plutôt bien sportivement, même si j’estime que nous ne sommes pas prêts autant que ce que je l’aurais souhaité. Les joueurs répondent positivement au projet de jeu, des jeunes du club pointent déjà le bout du nez et les rencontrent disputées ont été de nature à me rassurer même si ce fut difficile de mettre une équipe en place. Le bémol est que je n’ai pu compter que sur huit titulaires la semaine passée et que les absents – hormis Del Casale toujours en vacances et qui loupera donc la reprise – rentrent seulement cette semaine.» Pour débuter la saison, Seraing offrira l’hospitalité à Templiers. «Ce n’est pas un cadeau car j’ai vu les Nandrinois à Beaufays, c’est une équipe solide et difficile à manœuvrer. Mais chez nous, on jouera pour gagner», ponctue le mentor des Vert et Blanc.

Les promus pourront avoir un rôle important à jouer.

Sans équipe à diriger cette saison, Walther Zarnowski reste un fin observateur de la P2A. Il pointe Liège comme un outsider sérieux.

S’il a dû laisser sa place à Fabrice Pavone à Couthuin où il est resté près de deux saisons, Walther Zarnowski reste un observateur attentif de la P2A qu’il apprécie. Dimanche, il sera d’ailleurs au bord du terrain pour assister à Momalle-Couthuin, deux clubs où il compte des amis. Quant à son actualité de coach, elle est pour l’instant au point mort. «Ça me permet de suivre mon fils qui évolue en U16 à Verlaine», confie Walther qui ne se dérobe pas au moment de donner son avis sur le championnat qui va démarrer. «Pour le titre, je vois une bagarre entre Braives, Geer et Hannut, trois équipes qui ont déjà joué le haut du tableau la saison dernière, avec un avantage pour le premier où je vois Vervoort, le transfuge de Geer, se révéler.» Mais le spécialiste de la P2A pointe aussi de solides outsiders. «Derrière ce trio, je vois le RFC Liège comme gros outsider car cette équipe possède d’énormes qualités, et je me risque à pointer Faimes, qui dispose d’un groupe solide, d’un entraîneur expérimenté et d’une grosse structure dirigeante comme potentiellement capable de créer la surprise.»

Un important ventre mou

Derrière, Walther Zarnowski voit un gros paquet de clubs se battre dans le ventre mou. «Dans le ventre mou, je vois figurer des formations comme Verlaine, Momalle, qui a perdu Delacruz et qui aura du mal à rééditer ses performances de la saison dernière, Jehay, Waremme B et Templiers. Juste derrière mais néanmoins très proches et capables de s’immiscer eux aussi dans le milieu du tableau, je vois Oreye, Strée, Xhoris, Seraing Athlétique et Couthuin.» Avec un regard plus pointu sur ses anciennes couleurs: «Concernant mon ancien club, où tout est à reconstruire, s’il possède plus de qualités footballistiques que la saison dernière, il faudra voir si l’«esprit Couthuin» y est toujours bien présent. De manière générale, je pressens que le championnat s’annonce plus ouvert que la saison dernière et que derrière le trio qui devrait jouer la tête, les formations se tiendront de près. En fait, il suffit d’un rien pour monter ou descendre dans la hiérarchie. Un bon début de compétition peut galvaniser une équipe que l’on n’attendait pas alors qu’une formation que l’on pointait favorite peut-être confrontée à des soucis qui affectent son rendement.» Ce n’est pas Anderlecht, Gand ou le Standard qui le contrediront…

Momalle semble plus fort

Qualifié pour le tour final à la surprise générale la saison dernière alors qu’il montait de P3, Momalle voit l’année de la confirmation se dresser devant lui.

Xhoris réagit très bien

Xhoris, qui espère se racheter d’une saison décevante, est «bye» lors de cette première journée. Cela permettra-t-il à Spodarek, pressenti pour marquer des buts, d’être rétabli d’une blessure à la cheville qui le handicape pour l’instant?

Verlaine B se met en place progressivement

Avec le RFC Liège B et Faimes, Verlaine B compose le trio des promus qui devront se faire une place dans cette nouvelle division.

Waremme B est prêt

Seule équipe B en P2A ces dernières années, Waremme partage désormais ce statut avec le RFC Liège et Verlaine. Des équipes B régulièrement modifiées selon les besoins de l’équipe A.

L’osmose se crée à Templiers-Nandrin

Fini les transferts coûteux à Templiers, place désormais aux jeunes espoirs du club (ou qui y reviennent) entourés de quelques éléments routiniers.

Ghislain Deltour : «Pour la reprise à Seraing Athlétique, je ne pourrai compter sur l’expérimenté Piette, en vacances, entre les perches. C’est donc le jeune Doemer (17 ans) qui enfilera les gants. Hotton, qui a fait un malaise en amical à Beaufays et pour lequel on attend les résultats d’une prise de sang, Tibo, Nicolay et Pasaoglu (légèrement blessés), Van Laeken et Houmard (en examen) sont quant à eux douteux.»