Présentation du Championnat de P4B (équipe 2)

Dans une série qui compte neuf équipes B, le championnat de P4B risque d’être indécis jusqu’au bout. Le point de vue de Thomas BASTIN (L'Avenir)

Aywaille B fait figure d’épouvantail

Régulièrement désignés comme favoris par les autres coachs de la série, les Aqualiens auront la pression sur leurs épaules.

Quel choix épineux que celui de désigner un favori en P4B! Dans une série qui compte neuf équipes B, le championnat risque d’être indécis jusqu’au bout. Cependant, plusieurs tendances apparaissent d’entrée de jeu. Aywaille B est, sur papier, la formation la mieux armée. L’équipe coachée par Patrick Herman, dont ce sera déjà la deuxième saison, a réalisé une excellente préparation.

Juste derrière, on devrait retrouver la bagatelle de quatre équipes pouvant jouer le haut du tableau. Templiers-Nandrin B espère venir truster les premières places. Si l’équipe de Laurent Pahaut n’a pas un noyau aussi «galactique» que ses collègues de la A, ce n’est pas pour autant que les Templiers n’auront pas leur mot à dire. Auteur d’une honorable saison lors du défunt exercice, le S.C. Oneutois pourrait bien devenir la surprise du championnat. Marchin Sports devrait, lui aussi, pouvoir jouer le Top 5. L’équipe marchinoise, qui a la particularité d’être entraînée par le plus jeune coach du royaume (NDLR: Axel Marchand, âgé de 20 ans), nourrit de grandes ambitions. Selon toute vraisemblance, Engis a bâti une équipe assez solide pour réaliser un bon championnat.

Rétrogradé cette saison en P4, Anthisnes mise avant tout sur ses jeunes et ne veut, en aucun cas, brûler les étapes. Les troupes de Stéphane Sabatier espèrent jouer la colonne de gauche et, ainsi, vivre une saison sans complication. Sart Tilman B, qui reste sur un beau championnat la saison passée, espère franchir un nouveau cap. Les joueurs de La Clavinoise B se montrent très ambitieux, à l’instar de leur mentor Francis Guéders. Reste à voir si l’énorme motivation sera nécessaire pour réaliser une saison honorable.

Même si Seraing Athlétique B n’a pas l’effectif le plus expérimenté, le coach Laurent Eloy et ses jeunes entendent bien venir jouer les trouble-fête. D’autant plus que se déplacer sur le synthétique des Sérésiens n’est jamais chose aisée. Crisnée B tentera, sous l’égide de Stéphane Peeters, de terminer la saison dans le Top 8. Remouchamps, qui s’est déjà incliné en Coupe contre Marchin fin juillet (2-0), n’a pas réalisé une préparation cinq étoiles. L’équipe de Christophe Péharpré voudra évidemment prouver autre chose.

Modave, qui reste sur une saison en demi-teinte, s’est vu dans l’obligation de transférer une pléiade de joueurs. Yanik Buron essayera de faire prendre la mayonnaise au groupe modavien. Solières B et Xhoris B, tous les deux classés dans la colonne de droite la saison dernière, devraient revivre pareille situation lors de ce nouveau chapitre. Après plusieurs années d’absence, Fraiture Sports B réinscrit une équipe en P4. Sous la houlette du coach Sébastien Wéry, les Fraiturois tenteront de prendre un maximum de plaisir. Enfin, malgré un bon début de saison lors du dernier exercice, le GD Poulseur avait quelque peu sombré dans les méandres du classement. Le club cher au président Tony Martins aspire évidemment à une autre tournure des événements.