Interview de Didier Petitjean , manager régional ACFF

«Les clubs ne pourront pas utiliser le Covid-19 comme excuse»

Le manager régional fait le point après l’annonce du report de la saison. Il reste serein malgré un climat compliqué.

Didier Petitjean, vous êtes le manager régional pour la province de Liège. La reprise est officiellement postposée. Mais on commencera par quoi: la 1re ou la 2e journée?

C’est une bonne question et je n’ai pas encore la réponse. Ce sont les membres du CP qui trancheront en début de semaine. Pour l’heure, tout est possible. Si on commence par la 2e journée, on place la première à une date laissée libre par le calendrier un dimanche ou, par exemple, un mercredi 11 novembre, jour férié. Sans Coupe de province et sans tour fina, on est un peu plus large cette année.

Pas mal de clubs nous sollicitent et craignent un scénario catastrophe: on joue puis des cas de Covid-19 se déclarent. Comment doivent réagir les clubs?

Ils doivent agir en fonction du protocole défini par le CNS. Mais en aucun cas, en l’état actuel, ils ne pourront utiliser ces éventuels cas pour postposer leur match. S’il y a des cas dans les noyaux, les clubs seront invités à jouer sans les joueurs éventuellement touchés. De toute façon, en l’espèce, ce sera à l’ACFF de trancher concernant le club en question.

Avez-vous déjà eu des retours de bourgmestres qui comptent interdire au club de jouer sur leur sol?

Pour le moment, non. Mais c’est encore tôt. Si c’est le cas, là aussi, l’ACFF analysera la situation. Pour l’heure, il est impossible de se positionner car personne n’est devin, sûrement pas moi. Mais quand je vois les courbes et les chiffres, je suis résolument optimiste.

Vous attendez-vous à une nouvelle saison compliquée?

Là encore, je ne suis pas devin. Les experts eux-mêmes ont du mal à se prononcer pour la suite. Si on en revient à une situation comme en mars, ce sera la cata. Mais je pense que là, on en est loin. Une fois encore, je suis serein.