Après un match tendu marqué par l’exclusion de 3 Sérésiens, une photo de l’arbitre avec des Hannutois crée la polémique.
Affiche du bas de classement, le match entre Hannut et Seraing était très important dans la course au maintien. Un match qu’aucune des deux équipes ne voulait perdre.
Le premier tournant de la rencontre intervient peu après le quart d’heure de jeu. L’arbitre siffle penalty et exclut Gorrissen Ruiz après que celui-ci a touché la balle de la main. Une double sanction que ne comprend pas Mourad Lachhab, entraîneur de Seraing. « Elle n’existe plus dans le règlement. Dès le début, le match a été pipé par l’arbitre. » Au total, trois joueurs de Seraing Athlétique seront exclus, plus le délégué au bord du terrain. Frustrants pour les visiteurs qui malgré leur infériorité numérique n’ont encaissé le deuxième but que dans le temps additionnel. «Si Seraing avait fini à onze, on aurait certainement été mis en difficultés» avouait d’ailleurs Didier Quain.
Si le match a été houleux, l’après-match le fut également. Remonté à la buvette pour boire un verre, l’arbitre du jour Mathieu Leroy a été photographié à une table avec des Hannutois. Publiée sur les réseaux sociaux, la photo a fait énormément réagir, avant d’être supprimée. Du côté de Seraing Athlétique, on ne digère toujours pas cette attitude. «Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Un arbitre qui joue au 421 avec l’équipe adverse, commente Mourad Lachhab amer. Ce qui s’est passé ce dimanche, c’est le très mauvais côté du football. L’arbitre a été arrogant à notre encontre. »
Contacté pour réagir à ses accusations qui ont fait le buzz ces dernières heures, Mathieu Leroy prend la chose avec fatalisme. «Concernant les faits de match, je n’ai rien à ajouter. Toutes les décisions prises sont logiques. » Pour ce qui est de l’après-match, il poursuit. « Je sais qu’on nous déconseille de passer par la buvette après avoir mis une carte rouge. Mais arbitrer, c’est mon plaisir et j’aime boire un verre après la rencontre. Concernant la photo, j’étais allé saluer mon collègue qui a arbitré en P4 et plusieurs joueurs de Thisnes également présents. Et si j’ai la réputation d’être un joueur de 421, ce n’était pas le cas à ce moment au moment de la photo dont vous me parlez. J’ai salué, mais je n’ai pas joué. D’ailleurs, quand j’ai vu qu’on me prenait en photo, je me suis directement écarté. » Et l’arbitre de conclure. « Je pourrai tout à fait boire un verre ou faire une partie avec des joueurs de Seraing»
Voilà qui clot la polémique définitivement pour Seraing, Hannut et l’homme en noir.