A 5 jours du coup d’envoi de la saison en P2A

Logo LAvenir petit format

Cette P2 promet d’être plus ouverte que jamais

La P2 reprend ses droits ce week-end. Connaisseur de la série A, Olivier Franquin nous livre son analyse. Et les coachs parlent de leur équipe.

Des chapitres de cinq ans, tant à Lensois qu’à Braives, pour ne citer que ses derniers clubs, ont enrichi les connaissances du football provincial, et particulièrement de la P2, d’Olivier Franquin (50 ans). Le désormais ancien coach de Braives, qu’il a quitté de son plein gré pour ne pas faire l’année de trop, est aujourd’hui sans club mais cela ne l’empêche pas de suivre l’actualité de ses anciennes couleurs, et de ses futurs adversaires, avec intérêt. Pour lui, trois grands favoris se dégagent. «Je ne pense pas être original en citant Geer, Braives et Hannut, intervient Olivier. Geer truste les premières places depuis plusieurs saisons et ne s’est pas déforcé. Braives, qui avait décroché le tour final l’an dernier, a étoffé son noyau et compte peut-être en ses rangs la future révélation du championnat en la personne d’Yvann Sole qui vient de Hasselt. Quant à Hannut, déjà solide la saison dernière, il s’est encore renforcé offensivement avec Murtezi.» Pour titiller ces trois ténors, Olivier se mouille: «Personne n’en parle mais moi je vois bien Faimes, qui vient de recruter Praillet et qui a conservé son buteur Lemaire, se glisser derrière les meilleurs. Et je me dis que les équipes B que sont Waremme, Verlaine et le RFC Liège pourraient aussi jouer un rôle en vue si leur équipe A fonctionne bien. Ça leur permettrait d’être stables, ce qui est nécessaire pour être performant. Momalle? L’année de la confirmation est toujours compliquée et la grande question est de savoir s’il a trouvé un successeur à son buteur Delacruz.»

Pas d’équipe faible

Olivier constate de nombreux renforcements. «Impliqués dans la course au maintien la saison dernière, Couthuin et Strée ont semble-t-il bien transféré et étoffé leur noyau. C’est le cas aussi de Jehay qui semble plus costaud et apte à batailler pour le tour final. Xhoris doit se racheter d’une saison moyenne et je sais qu’il a éliminé Braives de la Coupe de la Province mais je ne connais pas suffisamment ses nouveaux joueurs pour donner un avis pertinent. Oreye est en phase de reconstruction, surtout offensivement, et, sur un match, restera capable du meilleur, mais sur la longueur je vois les Sucriers en dessous du subtop. Je crois un peu moins en des formations comme Templiers et Seraing, mais contrairement à la saison dernière, je ne vois pas d’équipes faibles dans cette série.

«Hannut a bien travaillé»

Hannut, qui a encore étoffé son noyau avec l’arrivée de Redwan H’Mamou en provenance de Couthuin, semble avoir livré une bonne période de préparation.

«Il règne une saine concurrence à Geer»

Geer ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée d’André Jamers à sa tête. «La préparation a donc aussi servi à nous découvrir le groupe et moi», intervient le nouveau mentor, qui se réjouit de l’état d’esprit affiché.

«Braives marque facilement»

Jofray Hella entame sa première saison à la tête de Braives, qui constitue un des gros favoris du championnat. Son groupe semble être prêt à démarrer ce dimanche à Waremme B.

«Jehay a plus de foot qu’auparavant»

Toujours sous la houlette de Bertrand Marler, Jehay espère venir titiller le Top 5 cette saison. «Comme partout je suppose, la préparation a été influencée par les vacances des joueurs et les petits bobos de l’un ou l’autre élément du groupe, explique le coach.

«Le RFC Liège est prêt à en découdre»

C’est un matricule respectable qui débarque dans la série et qui veut s’y faire une place dans la foulée des meilleurs. «Mais en toute humilité car il ne faut pas oublier que nous venons de P3 et que nous débarquons dans une série relevée, athlétique et expérimentée», rappelle Fabrice Cristallini, qui avoue que ses jeunes joueurs ont hâte d’en découdre.

«Couthuin développe le jeu que j’espérais»

La mission confiée à Fabrice Pavone, pour sa première saison à la Galerie, est de permettre à Couthuin (qui n’a finalement pas su conclure le transfert de Lizati de Wanze/Bas-Oha) de vivre un championnat serein.

«Faimes s’est préparé moyennement»

Luc Ernès est heureux de retrouver la P2 et il espère que Faimes y tiendra son rang. «C’est la plus belle série, avec de nombreux derbys.

«Oreye a plus de choix»

Stéphane Pirson débute sa deuxième saison au poste de joueur-entraîneur des Sucriers, qu’il espère conduire au-dessus de la neuvième place acquise l’an dernier.