P2A – Présentation de l’équipe saison 2018-2019

Présentation de l'équipe et des objectifs 2018-2019, article paru sur "L'Avenir" le 25-07-2018.

Seraing Athlétique prêt à passer un cap

Forts de leur deuxième tour du dernier championnat, les Serésiens sont ambitieux. Alors, le tour final, c’est cette saison?

Allier formation, ambiance et résultats, telle est la mission de Gabriel De Luca. Le premier tour du championnat 2017-2018 avait été plus que compliqué. Si Seraing Athlétique veut viser – au moins – la colonne de gauche, il faudra obtenir de bons résultats un peu plus rapidement. «Les choses ont changé, explique le T1 sérésien, Gabriel De Luca. L’année dernière, il y avait eu 18 transferts, quelques coups de poker avec des gars d’un certain niveau qui venaient se relancer mais après coup, cela s’est avéré un échec. Petit à petit, les jeunes ont montré le bout du nez avant de s’imposer. Le déclic a eu lieu lors du premier match du deuxième tour à Strée: on joue sur un terrain compliqué mais tout le monde s’arrache pour prendre un point. Après, notre seconde partie de championnat a été très bonne.»

Si un certain Barry ne sera plus là puisqu’il a rejoint Fize lors du mercato estival, Gabriel De Luca peut compter sur une base solide pour l’entame de cette saison. «Oui car une grosse partie de notre noyau est toujours présente, nous nous sommes également renforcés avec des éléments plus expérimentés, surtout sur le plan défensif. Point non négligeable également, l’ambiance d’un groupe qui est très importante et qui n’a pas toujours été au rendez-vous à Seraing ces dernières saisons. Une bonne ambiance, cela ramène quelques points en plus sur un championnat.»

Une bonne base…

Parmi les différents renforts, le club était assez fier de présenter Lucas Lovinfosse, arrivé en provenance d’Herstal. Ce milieu de terrain de 23 ans aurait vraiment beaucoup de qualités. Dominique Del Casale sera toujours là pour diriger sa défense de main de maître tandis que Salentiny et Cesur seront présents pour faire trembler les défenses.

Une bonne base, une garantie d’une certaine ambiance avec les ex-Orétois et Flémallois, de bons jeunes… Ce sont là des ingrédients pour pouvoir viser le tour final? «En tant qu’entraîneur, je me fixe un objectif chaque saison: je veux que mon équipe soit plus forte qu’en début de championnat et que les joueurs aient progressé, explique le mentor serésien. Maintenant, il est vrai qu’il serait hypocrite de ma part de dire qu’on va juste espérer se sauver en P2. On doit viser la colonne de gauche et puis… on verra. »

Xavier LEMPEREUR