Seraing-Athlétique sur de nouvelles bases

Seraing-Athlétique - Provinciale 2A - Saison 2017-2018

Logo LAvenir petit format

Les Sérésiens ont complètement remanié leur noyau. Le retour de De Luca et les arrivées suffiront-ils pour viser le Top 5?

Après un début de championnat 2015-2016 assez compliqué, Gabriel De Luca avait rendu son tablier de coach. Mais le président Jaspar avait gardé un bon souvenir de son ex-coach, il a donc de nouveau fait appel à lui pour succéder à Georges Chimento.

Reconnu par son président pour ses talents de formateur, De Luca va poursuivre sur cette voie pour la saison à venir. «C’est pourquoi le noyau (28 joueurs) est très important, dit le coach sérésien. Il y a une base, un peu plus expérimentée, qui sera le noyau dur. Par contre, les solutions de rechange sont beaucoup plus jeunes. Pour ceux qui ne seront pas repris, il y a la possibilité d’aller prendre du temps de jeu avec les U21. Maintenant, ces joueurs-là s’entraîneront avec l’équipe première, cela me permettra de déjà les intégrer au groupe.»

Du beau jeu avant tout

Même si les résultats priment, Gabriel De Luca veut également que ses gars y mettent la manière. «Mais, attention, nous ne sommes pas le Barça (rires). Avoir la possession du ballon, jouer au sol, avoir un schéma bien précis en reconversion défensive, ce sont mes principes de base. Grâce à cela, j’espère que cela nous permettra d’atteindre nos objectifs. Je vais dire que nous visons la sixième place car, dans la presse, j’ai déjà vu deux potentiels champions – Geer et Hannut – ainsi que dix autres clubs qui ambitionnent le tour final. Comme souvent, c’est certainement pendant la période hivernale que le classement va se dessiner.»

Premiers matchs abordables

Pour que les envies de colonne de gauche se matérialisent, Gabriel De Luca devra trouver le bon mix, la bonne formule avec ce groupe fortement remanié. Le début du championnat pourrait aider les Sérésiens à prendre leurs marques, car ils ne vont pas rencontrer les favoris de P2A: première rencontre contre Strée, avant de se déplacer l’US Liège et de recevoir Templiers-Nandrin.

Xavier LEMPEREUR ( Vers L’Avenir)