13/01 – U19 – Seraing Ath. – Verlaine : 5-4

13 Janvier 2018 - U19 Supérieurs Seraing Ath. - Verlaine : 5-4
13 janvier 2018 – U19 Supérieurs

Seraing Ath.  –  Verlaine : 5-4

 

« Le WE dernier marquait la reprise du championnat pour notre équipe… et on commençait par, un gros morceau, Verlaine qui est 2ème au classement avec 6 points d’avance sur nous. Le discours de Benoit, notre coach, est clair : nous devons être l’équipe du second tour. On doit faire douter les ténors et ils doivent sentir la pression de gagner tous les matchs  que l’on va leur imposer.

Les choix de l’entraineur sont soit dictés par une suspension (hein, Dylan), soit une  blessure (Tristan remplace Sacha au goal),  soit pour des raisons tactiques. En effet, Verlaine est une très  bonne équipe.

Rappelons-nous que là-bas nous avions dominé le match qui était engagé, spectaculaire mais  qui s’était malheureusement soldé par un match nul 2-2 …  nous aurions pu gagner ce match mais on aurait pu aussi le perdre étant donné les envois sur les montants des 2 équipes. On devait donc s’attendre à un match difficile pour la reprise.

Dès l’entame du match, nos joueurs sont bien en place, le match commence parfaitement. En effet, après 10 minutes, Quentin,  aligné à l’arrière gauche afin de contrer leur attaquant  droit qui est très rapide, sort de sa défense, dribble 3 hommes et ponctue son action d’un shoot dans la lucarne du but adverse… un but à la  « Jordi Alba » .

Nos joueurs ne se démobilisent pas.  Kent profite de notre pressing et de plusieurs maladresses adverses pour planter le 2ème but d’un shoot dans le plafond du but. Celui-ci  sera suivi, quelques minutes plus tard, par une action de Amin qui décoche une fusée que le keeper adverse ne peut capter. Fin de 1ère mi-temps le pressing se relâche un peu et, sur un corner concédé sur une des rares incursions adverses dans notre camp, Verlaine revient au score : 3-1 à la mi-temps , c’est amplement mérité.

Benoit calme les esprits durant la pause (évitons l’euphorie) et  rappelle  les consignes tactiques à respecter. La deuxième mi-temps commence sous d’excellentes dispositions et Cyril , qui était titulaire suite à la suspension de Dylan, en profitait pour se mettre en évidence en marquant 2 goals en renard des surfaces. La 1ère heure de jeu est vraiment à  sens unique et étant donné le score de 5-1, le coach en profite pour faire souffler quelques cadres.Et  c’est là que le match a tourné  par manque de concentration, manque d’organisation … : le débriefing de mardi soir sera intéressant afin d’analyser ce qui s’est passé.

Mais les conséquences de nos manquements sont qu’on encaisse un 2ème goal sur une contre attaque de l’avant précité qui était libre de tout marquage, qu’on panique et qu’on remet en confiance l’équipe adverse. Nos vieux démons sont de retour … et on encaisse 2 autres goals sur autant d’erreurs défensives.

Cela tourne au cauchemar…heureusement, l’arbitre siffle la fin du match sur une victoire étriquée mais logique :  5-4.

Dommage pour ces dernières 30 minutes  mais on doit garder le positif de cette rencontre: pendant une heure, on a bousculé un cador de notre championnat, on a respecté les consignes du coach, notre entrejeu a dominé celui de Verlaine, on a marqué 5 goals, les phases tactiques répétées à l’entrainement ont porté leurs fruits, les individualités se sont mises au service du collectif, on se rapproche de Verlaine au classement…

Si nous jouons tous nos matchs du 2nd tour comme la première heure, on sera très dangereux pour nos adversaires, il nous reste à  gommer les imperfections de la dernière ½ heure. »

Eric MARÉCHAL